Harry Potter, Le trône de fer : un roman fantastique

La littérature a connu plusieurs bouleversement et a vu voire des genres nouveaux. Actuellement, l’engouement que ce soit chez les jeunes tout comme chez les adultes pour les romans fantastiques ne cesse de croitre. Mais pourquoi un tel apanage vers un monde créé totalement de toute pièce, comment expliquer que le lecteur puisse s’identifier à des personnes qui sont pourvues de pouvoir magiques, des personnages qui évoluent dans un monde où la magie règne et où les créatures fantastiques pullulent comme les dragons, les centaures et on en passe. Dans le genre, les deux romans qui ont surtout fait parler d’eux sont Harry Potter de J.K. Rowling et Le Trône de fer de George R.R. Martin.

Harry Potter et le monde des sorciers

 

La série des « Harry Potter » écrite par J.K. Rowling dans les années 1990 racontent l’évolution de Harry Potter, jeune garçon qui apprend à ses 11 ans l’existence des sorciers dont il en fait lui-même parti jusqu’à ce ses chroniques pour sauver ce monde qu’il a découvert. L’histoire autour des aventures de trois jeunes sorciers qui sont Harry Potter, Ronald Weasley et Hermione Granger qui grandissent tout au fil des livres avec les jeunes lecteurs. Ce qui en a surtout fait le succès c’est que le lecteur grandissait avec les personnages principaux, découvrent en même temps leurs premières idylles. Le monde des sorciers étant un monde alternatif à celui des moldus (les non sorciers), l’auteur s’est inspiré de l’univers Britannique existant pour le monde des sorciers, de noms d’astres et de dieux (comme pour le serpent Nagini, une déesse indou) de différentes cultures. Tout comme le monde humain, le monde des sorciers possèdent un ministère, des lois, des journaux, des infirmeries mais surtout des écoles comme Poudlard où va se passer la majorité de l’histoire tout comme les lecteurs qui ont des rencontrent leurs plus grands dilemme pour se fondre dans le système.

Le trône de fer et la venue de l’hiver

 

A l’inverse du monde de la saga Harry Potter, celui du Trône de Fer évolue dans un monde imaginaire qui lui est inspiré de l’époque féodale où la magie, les créatures comme les dragons ne sont plus que des légendes. L’histoire tourne autour de la rivalité de plusieurs familles qui se disputent le trône de fer et le contrôle du royaume des sept couronnes. Tandis que ces familles nobles sont occupées à se faire la guerre entre elles, des forces qui étaient endormies depuis des milliers d’années commencent à s’éveiller et investir de plus en plus de surface au sein du royaume. Plusieurs personnes et critiques associent cette histoire à notre actuel monde. Pour ces « théoriciens » le conflit du trône est le reflet du conflit qui oppose les dirigeants de notre monde alors qu’ils devraient plus se soucier de l’ennemi commun qu’est la destruction de la planète.