Ces nouveaux romans fantastiques d’un nouveau genre qui font tourner la tête

Révolue est l’époque où les « monstres » de tout genre étaient considérés comme des phénomènes de foire, où on ne pouvait les admirer que dans les frissons. En effet, la littérature a fait en sorte de transformer ces créatures qui aspiraient autrefois la crainte et la peur en des créatures mystérieuses qui suscitent plus l’engouement et la curiosité qu’autres choses. Stephenie Meyer et Cassandra Clare ont su d’ailleurs dans leurs œuvres, plus que les rendre attrayant, en faire un personnage principal et apprécié du lecteur. En quelques années, adolescents et adolescents se sont pris de gout à ce nouveau phénomène, dévorant page après page, livre après livre.

La saga Twilight de Stephenie Meyer

 

La saga est composée de quatre livres que sont Fascination, Tentation, Hésitation et Révélation qui ont été publiés entre 2005 et 2008, vendus à plus de cent millions d’exemplaires sur le plan mondial. La saga tourne autour d’une jeune adolescente du nom d’Isabella Marie Swan et de sa venue dans un nouveau lycée où elle rencontre et commence à tomber amoureuse du « jeune » Edward Anthony Masen Cullen. Au fil de l’histoire la jeune adolescente découvre qu’Edward est en réalité un vampire vieux de plusieurs années et que le monde qui l’entoure regorge de créature comme les loups-garous qu’elle n’aurait pu imaginer un jour croiser. La saga s’oriente sur l’histoire d’amour entre Bella et Edward et toutes les complications que cela implique : choisir entre Edward et son meilleur ami Jacob Black qui lui est un loup-garou, choisir entre son humanité et la vie avec Edward et on en passe.

Les Shadow hunters de Cassandra Clare

 

La cité des ténèbres plus connu sous l’appellation de The Mortal instrument est une série de livres écrits par Cassandra Clare et qui mets en scène un monde où les créatures magiques tels que les loups-garous, les vampires etc… véhiculent dans notre monde et ne sont pas glamours pour la plupart. Dans ce monde, les hommes sont protégés par les shadow hunters, des gardiens organisés en une communauté complexe avec ses codes hiérarchiques et ses propres règles qui protègent les humains de ce qu’ils appellent le monde obscure. Dans tout cet univers, Clary Fray, âgée de 16 ans entre dans ce monde lors d’une soirée à Brooklyn. Et tout s’enchaine dans sa vie : sa mère disparait, elle apprend l’existence d’un père et d’un frère et qu’elle est elle-même une shadow hunter, son meilleur ami Simon devient un vampire etc.

Tout comme dans Twilight, l’héroïne va apprendre à connaître un monde dont elle ne faisait pas partie et aller au fond de ses sentiments. Tout ceci pouvant faire référence aux changements à l’adolescence et toutes ses nouvelles sensations que l’adolescent découvre. Quoi qu’il en soit, l’un comme l’autre, les deux romans explorent la découverte d’un nouveau monde.